Lancé début 2019 la plateforme d’actualité littéraire Tinswer entame sa phase expérimentale.
Si il fallait faire un tweet pitch en moins de 280 caractères, je le ferai ainsi : la plateforme Tinswer propose de relayer toute l’actualité littéraire pour le grand public et pour les professionnels (évoluant dans l’édition littéraire, l’audiovisuel et le cinéma).
Et en 7 mots ? Tinswer est un nouvel agent littéraire numérique.
La chance fait que le planning (centré actuellement sur le marketing et le commercial) coïncide avec l’organisation annuelle du MIPTV à Cannes, le plus grand évènement international réunissant pendant 4 jours (8-11 avril) tous les professionnels de la télévision.
En tant que chef d’entreprise et fondateur de Tinswer, j’ai donc participé à mon premier MIPTV et voici les 6 leçons que j’ai apprises.

1-L’intronisation des nouveaux participants est parfaitement calibrée.
L’aire de jeu est grande avec 3 secteurs dénommés « le palais (les stands commenceront par la lettre P) et ses multiples étages, la « Riviera » (les stands commenceront par la lettre R) et la « Croisette » (les stands commenceront par la lettre C) et le programme des 4 jours est riche en évènements. L’organisateur Reed propose deux sessions pour découvrir en 90 minutes ce qu’est le MIPTV, comment pitcher face à ses futurs partenaires/clients et visiter les différentes allées qui vont rythmer nos prochaines journées.
Cela n’empêchera pas de se perdre le jour même et les jours suivants, mais les repères sont vite retrouvés.
L’intronisation commence même plusieurs semaines avant le salon, les organisateurs répondant par mails ou via LinkedIn à toutes nos questions. Un grand merci à Virginie Parisot à ce sujet.
2-Les participants sont reçus comme des princes.
Disons-le franchement, par moment j’ai cru être dans un club de vacances « semi-inclusive » : petit-déjeuner tous les matins, cafés et boissons à volonté chaque jour, des bocaux remplis de bonbons proposés à l’entrée de nombreux stands, le WIFI gratuit et une vingtaine de revues spécialisées offertes par les partenaires du MIPTV.
Ou alors cela donnait un esprit très start-up, accentué encore plus par l’aspect open-space et convivial du niveau -1 du Palais baptisé « In Developpment » et dédiée aux développements des futurs projets audiovisuels.

3-Chaque rencontre professionnelle ne dépend que d’une personne : vous.
Osez oser. Chaque chef d’entreprise ou professionnel connait cette maxime. Aucun futur client (ou partenaire) ne viendra vers vous pour découvrir votre produit ou votre service. C’est à vous de vaincre votre peur et d’aller rencontrer votre prochain partenaire ou client. Le jour de l’intronisation (lundi matin) ce conseil nous est exposé de manière amicale et limpide : les personnes que vous allez rencontrer sont bienveillantes, elles désirent connaître votre business et voir si une adéquation est possible.
MIPTV met à disposition son site internet MY-MIP pour planifier vos premiers rendez-vous (quelques semaines avant le salon). Evidemment pour la plupart, nos agendas ne seront pas remplis sur les 4 jours. À chacun de saisir l’occasion pour créer un rendez-vous instantané ou bien de laisser sa carte de visite si l’interlocuteur n’est pas à son stand. Un vrai jeu du chat et de la souris mais à tous les coups on en ressort gagnant.
Et n’hésitez pas à franchir toutes les barrières même les plus inaccessibles selon vous. Car le MIPTV brise ces barrières. Sans le MIPTV (et mon « osez oser ») je n’aurai jamais eu la chance d’être reçu sans rendez-vous au préalable par Guy Petty (Vice Président Exécutif chez CBS Studios).
4-Chaque rencontre est toujours fructueuse.
Le MIPTV m’a permis de planifier des rendez-vous (et discuter plus longuement) avec mes contacts récents sur Linkedin (notamment Thomas Plessis de Lagardère Studios et Virginie Duquenois de Samka Productions) fort intéressés par la plateforme (et sa phase expérimentale) en tant que professionnels de la production audiovisuelle.
Le MIPTV m’a également permis de rencontrer Sabine Brault (de Wild Bunch) professionnelle de la distribution audiovisuelle : notre échange a été fort intéressant car il m’a permis d’entrevoir une évolution de l’offre de service de la plateforme pour répondre aux besoins des sociétés de distribution audiovisuelle. C’est ce le fameux « pivot » si cher aux start-ups.
Enfin le MIPTV m’a permis d’être mis en contact avec une plateforme numérique espagnole aux services complémentaires à la mienne : Filmaker Hub co-fondé par Bernardo Gómez Echevarría et de discuter d’un partenariat entre les deux plateformes.
Pistes, futurs prospects, futurs partenariats, tout ça grâce au MIPTV. Merci.
Pistes, futurs prospects, futurs partenariats, tout ça grâce au MIPTV. Merci.
5-Cannes, Canneséries et MIPTV sont en synergie.
Depuis l’année dernière la ville de Cannes propose Canneseries en parallèle du MIPTV : les participants (munis de leurs badges) ont des places réservées pour découvrir les séries en compétition et discuter avec leurs pairs de leurs probables acquisitions. Si il était possible d’imager ce nouveau écosystème le marché MIPTV a désormais une nouvelle vitrine « série » avec le festival Canneséries.
La synergie de l’écosystème est également numérique puisque le site de MY-MIP permettait également de regarder en streaming (avec un délai de 30 minutes sur la diffusion) chaque série en compétition.
En parallèle la ville de Cannes se met à l’heure de ces deux évènements, et découvrir la mairie colorée (vêtue) d’un haut rose pour fêter la fin de Canneséries mercredi 10 avril la nuit tombée restera comme l’une des plus belles choses qui m’ait été donnée de voir.
6-Le MIPTV ne s’arrête pas le 11 avril. Il continue sur un autre format.
Le salon a fermé ses portes le jeudi 11 avril à 15h00. Pour laisser place aux prochains salons évènementiels dont le MIDEM en juin (dédié aux professionnels de la musique). MIP met à disposition sa base de donnée et son site MY-MIP pour continuer à prendre contact par mail avec des participants. Il est ouvert jusqu’en octobre avant le lancement du MIPCOM (le grand frère du MIPTV). En alliant la richesse de my-mip.com et la puissance du réseau linkedin.com, les échanges professionnels ne peuvent être que de qualité.
Philippe Leventic (PDG et Fondateur de Tinswer – la plateforme d’actualité littéraire)