Comment booster vos affaires professionnelles dans la fiction en 5 étapes
(pendant le Grand Confinement et après)
Alors que le monde connait une crise sanitaire et économique sans précédent, les œuvres littéraires et audiovisuelles sont plus que jamais désormais un remède d’évasion présent et futur pour le grand public. Les sociétés et indépendants de ces secteurs sont invités à utiliser notre plateforme en ligne pour booster les affaires professionnelles dans la fiction (cessions de droits, acquisitions de droits, financements de projets). En 5 étapes à suivre...
Actualité éditoriale
Le Fléau. Le Dôme. Ce sont deux romans de Stephen King. Ce sont deux exemples de concrétisation d’affaires professionnelles dans la fiction (parmi tant d’autres) : ces deux livres ont été adaptés en œuvres audiovisuelles. Le premier en téléfilm, le second en série. Mais surtout, aujourd’hui la réalité a dépassé l’imaginaire de ce fabuleux auteur. En effet la crise sanitaire mondiale du coronavirus a de multiples conséquences. La majorité de la planète est confinée et tous les secteurs professionnels doivent réinventer leurs activités pour gérer ce nouveau monde. La crise économique qui en découle en France vient d’être baptisée : le Grand Confinement. Elle restera dans l’Histoire après la Grande Dépression et la Grande Récession. Car les fictions littéraires et audiovisuelles sont plus que jamais désormais un remède d’évasion pour le grand public, les professionnels de ce secteur peuvent booster leur activité présente et future en utilisant tinswer.com notre plateforme d’affaires en ligne. Voici les 5 étapes à suivre.
* * *
1-Initiez votre nouveau plan de continuité d’activité
Les problématiques du nouveau monde
Chaque nouvelle crise est l’occasion pour une entreprise ou un professionnel de mettre à jour une série de mesures pour continuer l’ensemble de ses activités. Et ce, en trouvant des solutions à l’ensemble des problématiques. Pour les secteurs de l’édition et de l’audiovisuel, la prise de conscience doit concerner un ensemble de sujets :
La durée de cette crise sans précédent est incertaine;
Des scénarios gouvernementaux prévoient des périodes successives de confinement/déconfinement jusqu’à fin 2021;
L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) alerte que la Terre connaîtra encore d’autres pandémies dans les années à venir.
Ainsi, les problématiques sont les suivantes : Quand la pandémie sera réellement terminée ? Quand pourrons-nous de nouveau nous déplacer : en ville ? en région ? à l’international ? Quand pourront se tenir les prochains salons évènementiels dans les mêmes conditions qu’avant 2020 (MIPTV, MIPCOM, LivreParis, Frankfurter Buchmesse, Salone Internazionale del Libro, etc…) ? Personne ne le sait. Comment continuer à concrétiser des affaires professionnelles dans la fiction durant cette période de Grand Confinement ?
Le recours au digital
Les solutions numériques proposées aux professionnels restent et resteront complémentaires aux solutions physiques. Mais aujourd’hui elles sont synonymes de plan de continuité d’activité pour chaque professionnel de la fiction (éditeurs, scénaristes, producteurs et distributeurs audiovisuels). À cet égard, la plateforme d’affaires Tinswer leur propose ses services en ligne 7 jours sur 7, 24h sur 24 avec pour but de résoudre l’équation de l’offre et de la demande. C’est à dire en centralisant les catalogues de ses clients, en intégrant un moteur de recherche de mots-clés et en simplifiant la mise en relation professionnelle entre ses clients. En toute simplicité. Pour preuve la lecture de nos deux guides d’utilisation (beaucoup de captures d’écran, peu de phrase) et notre foire aux questions.
2-Rejoignez le réseau d’affaires de la plateforme
Des utilisateurs professionnels de renom
Quelques semaines avant que cette terrible crise sanitaire n’éclate, des premières maisons d’édition et sociétés de production et de distribution audiovisuelle françaises (parmi les plus grandes) ont témoigné leur confiance à notre jeune start-up (créée en 2019). Ainsi elles ont exprimé leur intérêt vis-à-vis de notre nouvelle solution en ligne tinswer.com et de ses opportunités pour concrétiser de futures d’affaires professionnelles dans la fiction avec de tierces clients de la plateforme. Parmi ces sociétés de renom qui ont décidé d’intégrer le réseau d’affaires, citons :
Le groupe Telfrance (appartenant au groupe TF1, et filiale de Newen) société de production des deux feuilletons quotidiens à succès Plus Belle La Vie et Demain Nous Appartient, et des séries telles que Nina, Candice Renoir ou Le Sang de la Vigne.
Banijay groupe à dimension internationale (implanté dans les pays suivants : France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, États-Unis, Russie, Inde, Australie et Nouvelle-Zélande) contrôlant des sociétés de production et de distribution de contenus pour la télévision et les plateformes multimédia. Parmi ses programmes : Totally Spies!, LoliRock, Foot 2 rue, Objectif Blake ! pour la jeunesse et Versailles, Wolf Creek, Skam France pour la fiction.
Samka Production société spécialisée dans les programmes jeunesse. Dans son catalogue on retrouve entre autres : Loup, Les Sisters, Eliot Kid, Nos Voisins Les Marsupilamis.
Un compte et de multiples opportunités
Ainsi en créant un compte unique sur la plateforme tinswer.com (au nom de l’entreprise ou en son nom), chaque professionnel d’une entreprise ou chaque indépendant exploite les bénéfices des services numériques, multiplie les opportunités et simplifie ses activités. Tous les types d’affaires professionnelles dans la fiction sont possibles : cessions de droits, acquisitions de droits, financements de projets. De ce fait les fonctionnalités de la plateforme permettent à son réseau d’affaires toutes les mises en relation sans restriction : éditeur vers producteur, producteur vers éditeur, scénariste vers producteur, producteur vers scénariste, producteur vers distributeur, distributeur vers producteur et éditeur vers éditeur. Un seul impératif. Avoir un compte professionnel sur la plateforme : il offre accès gratuitement à ces services (le modèle économique de Tinswer est de type freemium proposant d’autres produits payants à la demande dont la publicité générale et ciblée).
3-Optimisez vos affaires grâce au numérique
Des fonctionnalités centrées « affaires »
Contenus à publier, contenus à consulter. Comme bon nombre d’autres plateformes en ligne, telles que les réseaux sociaux, tinswer.com propose un fil d’actualité général regroupant les 5 derniers contenus des catalogues de ses clients (éditeurs, scénaristes, producteurs). Elle donne aussi accès à la consultation de l’ensemble des contenus publiés par chaque catalogue de ses clients. Visible par tous. Mais à la différence des réseaux sociaux, tinswer.com ne propose pas la possibilité d’aimer un contenu ou de laisser un commentaire à la vue des autres. Ainsi la plateforme tinswer.com offre d’autres fonctionnalités centrées « affaires » :
La recherche de contenu avec des mots clés spécifiques;
La mise en relation entre professionnels de la fiction pour demander plus de contenu sur une œuvre ou un projet qui a suscité de l’intérêt;
La mise en relation entre professionnels de la fiction pour concrétiser une affaire.
Une activité simplifiée et optimisée
Ces fonctionnalités ont été conçues pour :
Simplifier grâce au numérique l’équation de l’offre et de la demande dans le secteur professionnel de la fiction;
Optimiser la concrétisation d’affaires professionnelles dans la fiction entre les clients de la plateforme.
En bref le but de tinswer.com est simple. Il est de permettre la genèse des prochaines œuvres de fiction :
de tous types (littéraire, audiovisuel);
de tous genres (suspense, romance, comédie, témoignage, jeunesse, fantastique, science-fiction, horreur)
Et ce, durant toutes les étapes du processus professionnel (veille littéraire, veille audiovisuelle, production audiovisuelle, distribution audiovisuelle).
4-Accélérez vos affaires grâce aux contenus exclusifs
La primeur d’une offre à un professionnel ciblé
La plateforme tinswer.com permet également à chaque professionnel (propriétaire d’un catalogue) d’offrir du contenu exclusif à un autre professionnel (qu’il aura ciblé) du réseau de la plateforme. Et ce, en vue d’accélérer la concrétisation d’affaires professionnelles dans la fiction telles que :
Proposer la primeur sur l’exclusivité pour l’adaptation d’un (nouveau) roman en une nouvelle œuvre audiovisuelle (série, téléfilm, film);
Proposer l’intrigue d’un roman pour l’adapter pour une œuvre audiovisuelle déjà existante (série, feuilleton);
Proposer la primeur sur l’exclusivité d’un scénario pour produire une nouvelle œuvre audiovisuelle (série, téléfilm, film);
Proposer la primeur sur l’exclusivité d’un scénario pour une œuvre audiovisuelle déjà existante (série, feuilleton);
Proposer la primeur sur l’exclusivité pour la distribution audiovisuelle (télévision, cinéma, plateforme de VOD) d’une production audiovisuelle;
Proposer la primeur sur l’exclusivité pour la traduction d’un roman à un éditeur étranger (ce type d’affaire sera possible lors du déploiement de la plateforme à l’international).
Si le professionnel ciblé est intéressé, le professionnel initiateur reçoit une notification mail et propose encore plus de contenu exclusif, et ce, jusqu’à la concrétisation de l’affaire.
La science du rebond
Et le cas échéant, en cas de refus, rien n’empêche évidemment le professionnel initiateur de proposer l’affaire à un autre professionnel (ciblé) du réseau de la plateforme. Sans aucune traçabilité du refus précédent. Et rapidement : en un simple clic numérique.
5-Initiez votre nouveau plan de reprise d’activité (progressive)
Le nouveau monde économique et social
La crise sanitaire du coronavirus et le Grand Confinement auront des impacts économiques sur le long terme pour l’ensemble des entreprises avec des répercussions sur leurs trésoreries. Alors comment continuer l’activité professionnelle et gérer les dépenses budgétaires liées aux futurs déplacements et frais annexes (participations aux salons, mise en place de stands, frais de transports, frais de logements, frais de restauration) ? Mais cette crise sanitaire aura également des répercussions sociales sur la manière d’exercer l’activité professionnelle pendant de longs mois lors de la reprise :
Quid de la distanciation sociale dans les transports en commun ?
Quid de la distanciation sociale dans les salons évènementiels ?
Quid de la distanciation sociale au travail ?
Une stratégie de solutions physiques et numériques
De fait, comment optimiser la réalisation d’affaires professionnelles dans la fiction ? Il est indéniable que pendant une période indéfinie les organisateurs des salons évènementiels, les sociétés de transports en commun, les restaurateurs, les hébergeurs prendront des mesures visant à limiter le nombre de clients. Il est évident que les sociétés évoluant dans l’édition et l’audiovisuel devront prendre en compte ces contraintes externes, combinées aux contraintes internes (sécurité du personnel, gestion et optimisation de la trésorerie). Elles devront par conséquent réorganiser leur stratégie d’entreprise en mixant les solutions de rencontres professionnelles et de déplacements physiques (avec frais de participation, frais de déplacement et frais connexes) et les solutions numériques, telle que la plateforme d’affaires tinswer.com (aux coûts moindres) accessible à tout moment. Chaque entreprise devra répondre à ces questions :
Quels salons évènementiels seront à prioriser ?
Quels personnels devront s’y rendre ?
Quelle politique de télétravail devra être mise en place ?
Quels personnels seront habilités à utiliser les services numériques de la plateforme d’affaires Tinswer aussi bien dans les locaux de l’entreprise qu’en télétravail ?
Finalement ses réponses permettront à chaque entreprise évoluant dans l’édition et dans l’audiovisuel à sécuriser l’environnement de travail de son personnel, à optimiser son activité, à gérer sa trésorerie. Chacune aura son plan de reprise d’activité, progressive puis totale, et sera prête à déployer sa nouvelle stratégie adaptée à ce nouveau monde né de cette crise sanitaire.
* * *
Conclusion
En conclusion, la raison d’être de Tinswer est la suivante : la fiction a toujours permis d’oublier la réalité, de soigner nos états d’âme. C’est d’ailleurs la fabuleuse histoire personnelle et professionnelle de J.K. Rowling qui a inspiré la création de notre plateforme. En ces temps difficiles, où l’entraide est générale, il est primordial pour tinswer.com de donner encore plus ses lettres de noblesse à l’imaginaire et d’apporter toutes solutions aux sociétés de l’édition et de l’audiovisuel. Pour que ces derniers puissent concrétiser des affaires professionnelles dans la fiction, et par ricochet émerveiller (et divertir) le grand public. Dont nos héros du secteur médical. Notre plateforme est votre plateforme.