L'histoire qui a donné
naissance à Tinswer

Le destin incroyable d'une célèbre romancière a inspiré la création de Tinswer.

Actualité éditoriale

Qui ne connait pas la merveilleuse histoire de J.K Rowling, la romancière anglaise à l’origine de la saga Harry Potter ?

Nous sommes en 1996 quand elle termine l’écriture de « Harry Potter & The Philosopher’s Stone » dans un contexte de précarité. L’année suivante son roman est publié par la maison d’édition anglaise Bloomsbury et la magie n’a plus qu’à opérer. Le public anglais tombe sous le charme des aventures du sorcier à la cicatrice. Rapidement, les maisons d’édition étrangères achètent les droits pour une traduction : les éditions Gallimard ouvre le bal en France, suivi des éditions Scholastic aux États-Unis.

En 2001, le premier tome est adapté au cinéma par les studios américains de la Warner Bros.

Au final, la saga Harry Potter a engendré 7 romans traduits dans près de 80 langues, 8 films, 1 pièce de théâtre, ainsi que de nombreux produits dérivés. C’est ce qu’on appelle une vraie success story.

L’histoire est là, et l’idée est née.

Et si une start-up reproduisait différemment et indéfiniment cette success story ?

Par définition toute idée est folle mais c’est ce qui la rend belle.

Et si à l’ère du numérique et du mobile, une plateforme accompagnait la réussite des nombreuses vies commerciales des manuscrits : leurs ventes sous différents formats (physique, numérique) et leurs cessions de droits (adaptation, traduction) ?

Ou bien, énoncé différemment :

Et si une plateforme numérique littéraire proposait d’être le nouveau point de rencontre pour les acteurs du monde de l’édition, les sociétés de production et le grand public ?

Le projet est alors lancé. Le nom Tinswer sera trouvé bien plus tard. Mais ça, c’est une autre histoire …

À lire également ...

Copyright © 2025 Tinswer