Pourquoi préfères-tu Instagram à Twitter et Facebook ?
- Des dizaines de millions d’utilisateurs (réguliers et engagés) : Non seulement les utilisateurs d’Instagram sont nombreux, mais ils sont également extrêmement réguliers et engagés. Un phénomène qui s’explique notamment par une application aussi intuitive qu’addictive.
- Un « reach » non limité : Contrairement à Facebook, qui contrôle la diffusion des publications des utilisateurs à l’aide de son fameux Edgerank, Instagram ne limite pas le reach des posts de ses membres par un algorithme. En d’autres termes, lorsque l’on publie une photo sur Instagram, celle-ci apparaît dans le flux de chacun de nos abonnés. Un paramètre essentiel pour les marques qui cherchent à maximiser la visibilité de leurs messages auprès de leur audience.
- Contrairement à Twitter, Instagram ne limite pas le nombre de caractère possible sur les publications, ce qui rend plus pratique et plus facile la publication de contenus pertinents et intéressants.
- Un outil tout aussi pertinent pour les entreprises de services : Lorsqu’on ne peut pas prendre les produits en photo car l’entreprise est spécialisée dans l’industrie des services comme Tinswer, rien n’empêche de photographier les objets publicitaires aux couleurs de l’entreprise.
- Retour d’expérience après un test, via une « storie ».
Comment crées-tu tes posts sur Instagram ?
Pour créer mes post Instagram, je passe par plusieurs étapes :
- Je recherche premièrement de courtes citations de grands auteurs ou écrivains dans le thème de la littérature qui m’inspirent.
- Ensuite je recherche des photos sur Unsplash en rapport avec la citation abordée.
- Pour relier les deux, je passe par un logiciel (toujours sur mon téléphone) appelé Quick Cap ainsi que In Frame disponible sur AppStore. ( Si nécessaire je rajoute quelques filtres).
- Enfin je les poste sur Instagram accompagné de hashtag en rapport avec le thème choisi.
Comment trouves-tu les auto-édités sur Instagram ?
Pour trouver les auteurs auto-édités sur Instagram, il me suffit de taper #autoédité #auteurautoédité #autoédition pour retrouver toutes les publications référentes à l’auto-édition. Je clique ensuite sur les publications et les profils des auteurs en lisant également leurs biographies. Je glisse ensuite en message privé en m’assurant qu’ils sont bien auto-éditée et je poursuis postérieurement l’interaction en leurs proposant les services de la plateforme.
Lorsque j’ai fait le tour des publications, je recherche également sur internet certains auteurs auto-édités pour les joindre sur Instagram.
Comment réponds-tu à leurs questions et comment interagis-tu avec eux ?
Après m’être assurée de leurs statuts d’auto-édité, je poursuis la conversation en leur proposant les services avec bienveillance et politesse à leur égard. Si l’auteur manifeste son intérêt pour l’offre je lui suggère de candidater sur la plateforme en lui transmettant le lien. Je n’hésite pas à être courtoise et aimable avec les auteurs, ils sont la clef de notre réussite, tout comme la plateforme souhaite être la clé de leurs réussites.
Des premiers auteurs auto-édités ont gentiment accepté de faire confiance à la plate-forme et ont rempli le formulaire de candidature et j’en suis heureuse.
Lilya Mahjoub (École Sainte-Marie Joinville – Chargée de mission Community Manager en stage chez Tinswer, la plateforme d’actualité littéraire).