Le 28 juillet 2019, la société Tinswer et sa plateforme d'actualité littéraire ont fêté leurs 6 premiers mois.
Retour sur le début de l'aventure.
Actualité éditoriale
Janvier
Bien que la société ait été immatriculée le 1er février par le registre du commerce et des sociétés de Créteil, le début d’activité stipulé dans les documents officiels est le 28 janvier. Pourquoi ? Tout simplement car les démarches administratives ont été lancées mi janvier et nous avions estimé que la société serait immatriculée à cette date. On s’est trompés dans nos calculs de quelques jours.
Février
Une première vidéo est lancée sur les différents réseaux sociaux le 22 février. La vidéo s’appelle « Bonheurs Littéraires » : elle a été créée avec l’aide de Powtoon.com et hébergée sur la chaine youtube de Tinswer.
Mars-Avril
Ces deux mois ont été des rampes de lancement pour Tinswer : avec la tenue du salon littéraire LivreParis et du salon professionnel de l’audiovisuel MIPTV, de nombreux prospects ont été rencontrés, des démos ont été présentées, des retours et des suggestions ont été notées pour améliorer la plateforme. Pour la simple raison que le (futur) client est roi. La prospection s’est également poursuivie via le réseau social professionnel Linkedin.
Mai
Tinswer a ouvert ses portes à quatre stagiaires. Trois d’entre eux (Thomas, Rayan et Edouard) sont de l’École de Commerce Business School de Paris et ont effectué durant 5 semaines une mission de consulting incluant un diagnostic stratégique et un plan de développement international. Lilya, la quatrième, est étudiante au Lycée Ensemble Saint-Marie à Joinville et a réalisé une mission de digital marketing durant 8 semaines.
Tinswer n’ayant pas de locaux pour les accueillir, chacun a pratiqué le télétravail, et nous nous retrouvions au cours de réunions hebdomadaires en région parisienne.
Juin
Suite aux retours des professionnels rencontrés lors des salons, une nouvelle version de la plateforme a été lancée avec des nouvelles fonctionnalités et une ergonomie améliorée. Cette nouvelle version va de paire avec avec une nouvelle version de l’interface client (qui permet de publier sur la plateforme) toujours développée par Maxence Deschamps, déjà auteur de la première version.
Juillet
En plein été (caniculaire), ce mois aura été très chargé pour Tinswer. Une nouvelle vidéo « Samy Et Les Livres » est diffusée sur les réseaux sociaux depuis le 19 juillet. Cette vidéo a été créée par Lilya (au cours de son stage) avec l’aide de Powtoon.com et hébergée sur la chaine youtube de Tinswer. De plus Tinswer propose depuis la mi-juillet une démo vidéo personnalisée de la plateforme à toute personne souhaitant découvrir son fonctionnement, qu’elle soit grand public ou bien professionnelle.
En parallèle Tinswer a développé sa stratégie de Marketing Automation pour automatiser des tâches administratives ou en réduire leur temps de gestion : en l’occurence celles relatives aux processus pour devenir un client professionnel de la plateforme : mails de prise en compte de la demande, création du compte et rédaction du contrat.
Enfin, cerise sur le gateau, (justement) des premiers contrats ont été signés et des premiers partenaires professionnels commencent à publier leur actualité sur la plateforme et à l’utiliser comme leur agent littéraire numérique pour le grand public et les professionnels.
Et maintenant…
Fin de ce premier semestre riche en rencontres et en développement de la société.
Désormais en route pour le second semestre. Epaulé et coaché par Raphael Azot de LiveMentor pour réussir à faire décoller la start-up.